Panier avec vieux fruits et légumes de jardin
Partagez!

5 trucs anti-gaspillage

Chez nous, on réduit le gaspillage alimentaire tous les jours… Et nous avons quelques petits trucs pour vous aider à réduire le gaspillage chez vous, à la maison.  De surcroît, ces trucs vous permettront d’économiser beaucoup d’argent.

Truc # 1 : L’application Frigo Magic!

D’abord, vous entrez les aliments que vous avez dans votre frigo, dans l’application Frigo Magic. Ensuite, vous spécifiez votre ‘’diète alimentaire’’ végétarienne, végétalienne, sans lactose, sans gluten et Frigo Magic vous suggèrera une liste de recettes, selon vos critères et aliments disponibles. Bref, il y a des recettes pour tous les goûts! 

Essentiellement, Frigo Magic promet des recettes de : « 30 minutes chrono, pas de balance, pas de gaspillage, incluant Nutri-Score et les valeurs nutritionnelles des recettes.

Truc # 2 : J’aime manger, pas gaspiller Canada

Dans le site, J’aime manger, pas gaspiller Canada, vous trouverez notamment, des recettes, des trucs anti-gaspillage et de bonnes pratiques pour devenir écoresponsable face à votre gaspillage alimentaire.

Tout compte fait, un site extraordinaire à garder dans nos favoris! Allez y jeter un petit coup d’œil 😉

Truc # 3 : Réutiliser TOUTES les parties de nos aliments!

Apprenez à cuisiner les retailles, les pelures, le vieux pain rassis et un bout de fromage séché!

Les meilleurs bouillons de légumes se font avec les restants!

Par exemple, les épluchures d’oignons,  donneront à notre bouillon une magnifique couleur. Du reste, les pelures de pommes de terres, courges, épluchures et feuilles de carottes, feuilles de céleri, troncs de Brocoli et même l’épi de maïs donne également beaucoup de saveur à vos bouillons.

D’ailleurs, plusieurs restaurants font leurs bouillons de légumes avec ‘’ les restants’’! Vous en avez probablement déjà mangé et vous ne le saviez même pas!

Je vous partage une lettre écrite par Bob Blumer, animateur de réseau alimentaire, auteur de livres de cuisine et ambassadeur de J’aime manger, pas gaspiller Canada Qui nous explique comment réutiliser toutes les parties de nos aliments.

Truc # 4 : Acheter moins, acheter mieux!

D’abord et avant tout, choisir un format approprié à vos besoins… S’il vous manque quelques fruits ou légumes, la semaine suivante, vous commanderez une plus grande quantité! Le but étant d’éviter le gaspillage alimentaire inutile!  

Si vous ne consommez pas tous vos achats de la semaine, j’ai une solution extraordinaire à vous proposer, le truc # 5 !

Trucs # 5 : Les frigos communautaires

Pour différentes raisons, il est possible que vous ne puissiez pas toujours consommer la totalité de votre épicerie!

La solution à ce problème est de donner au suivant

Un peu partout, au Québec se trouvent des frigos communautaires, plusieurs sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours par semaine!

Si votre ville n’est pas répertoriée, contactez votre municipalité. Avec une petite recherche, j’ai découvert qu’il y en avait beaucoup, beaucoup d’autres frigos et services, un peu partout dans la province. D’ailleurs, Mirabel et Saint-Sauveur-des-Monts dans les Laurentides viennent d’en installer un!!

Si vous avez d’autres trucs, astuces ou recettes de réutilisations d’aliments à nous partager, nous aimerions les connaitre!

Plus nous partageons et plus nous nous enrichissons!

Pour communiquer avec nous, visitez notre page « Pour nous rejoindre« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *